dimanche 11 octobre 2009

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DU 9 OCTOBRE 2009

« 50 ans après la Loi Debré, 4 ans après la loi Censi,
où en est l’Enseignement Privé à La Réunion ? »









L’enseignement privé sous contrat à La Réunion, c’est 39 établissements catholiques scolarisant 15652 élèves + une école musulmane, la Médersa et une école laïque, l’école Iris Hoarau, les deux à Saint-Denis. Au total il y a plus de 800 enseignants du privé.
La loi Debré a permis d’associer les établissements privés à la mission de service public de l’Education Nationale par le biais de la contractualisation avec l’Etat.
L'école privée est aujourd’hui subventionnée à plus de 80% par l'État et les collectivités territoriales au travers des salaires des maîtres et du forfait d'externat, des subventions départementale et régionale pour faire évoluer le foncier, l'obligation de participation des communes pour le primaire, etc.
La loi Censi a permis pour les mutations ou affectations d’établir des règles de transparence et d’équité là où existaient, hier encore, des accords internes souvent mal appliqués et quelquefois des « arrangements » qui se faisaient au détriment des maîtres titulaires. Depuis 2005, progressivement, les textes du public s’appliquent au privé, ainsi depuis le 1er septembre 2009, le régime des congés et des disponibilités des fonctionnaires est étendu aux maîtres ainsi que le mode de calcul de l’ancienneté pour les titulaires des concours.
Toujours en matière d'emploi, l’une des grandes revendications de la FEP ce sont les « passerelles » public-privé afin qu'un contractuel puisse passer "en cours de carrière et sans pénalisation", de l'enseignement privé à l'enseignement public. Enfin, la FEP rappelle sa principale revendication concernant les salariés OGEC : un 13ème mois et 30 points de bonification.
Pour un compte rendu vidéo, voir le mini reportage de "Zinfos974", c'est ICI. Pour le compte rendu du Qutidien, c'est . Et n'oublions pas le JIR.
CRÉDIT PHOTO : notre collègue Alexandre de Marthe Robin.



Pour mémoire, quelques photos (Thierry) du congrès à La Saline en 2008.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire